Saint Vincent

Saint Vincent

Vous êtes amateur de vin ? La fête de Saint-Vincent est un événement à ne pas manquer !
C’est une tradition : depuis le Moyen-Age, chaque 22 janvier, tout s’arrête dans les vignes !
Vignerons, famille, voisins, amis parfois venus de loin, participent aux festivités organisées pour célébrer la Saint-Vincent.

Aujourd’hui, cette fête, remise à l’honneur à Saint Vérand en 1991, se tient dans notre commune le samedi qui précède ou qui succède le 22 janvier. En 2016, nous festoierons le samedi 23 janvier !

Qui était Saint-Vincent ?

Vincent de Saragosse était un martyr chrétien, torturé pour avoir refusé d’abjurer sa foi et mort le 22 janvier 304.

Personne ne sait au juste pourquoi il est devenu saint patron de la vigne et des vignerons. Il se peut que son prénom, « vin » et « sang » (sang de la vigne…) soit à l’origine de ce choix, ou peut-être sa fonction sacerdotale de diacre (celui qui verse le vin dans le calice pour la messe), ou encore le fait qu’il serait mort écrasé dans un pressoir…

Autre hypothèse, plus plaisante, une légende raconte que Vincent se serait un jour arrêté dans une vigne pour échanger quelques mots avec les vignerons au travail. Pendant ce temps, son âne, qui s’ennuyait peut-être, aurait brouté les jeunes pousses d’un pied de vigne…  ce pied de vigne aurait été, cette année-là, plus productif que les autres. C’est ainsi que les vignerons auraient découvert l’importance de la taille. Merci l’âne de Saint-Vincent, merci Saint-Vincent !

Mais le plus vraisemblable est que le jour de la Saint-Vincent marque le début d’un nouveau cycle agricole. Le solstice d’hiver est derrière nous, les jours rallongent, on s’achemine vers le printemps : pour les vignerons, c’est la fin du repos hivernal et le retour des travaux dans les vignes. Une sorte de « Nouvel an » viticole, en somme.

C’est ainsi que depuis plusieurs siècles, professionnels du vin et de la vigne et amateurs de vin se retrouvent en janvier, pour des moments de joie et de retrouvailles ! Dans de nombreux villages et villes des régions viticoles, la Saint-Vincent est devenue une grande fête publique.

Vincent_Octobre
Vincent_Septembre
aout_StVincent
juillet_StVincent
juin_StVincent
mai_StVincent
avril_StVincent
Saint Vincent_2
Saint Vincent_1
Saint Vincent_3

Saint Vincent à Saint Vérand

Dans notre village, la fête débute par une messe des vignerons et de leurs amis. Elle est suivie par un verre de l’amitié offert par les Vincent. Un repas festif et arrosé (il va de soi !!!), animé par les Vincent, prolonge cette journée. A cette occasion un hommage est rendu à un Vincent d’honneur, personne choisie parmi les habitants du village pour s’être consacrée à la vigne et au vin. En fin d’après-midi quatre nouveaux Vincent sont intronisés. Viticulteurs ou simples amis du vin, c’est à eux que revient la mission d’organiser la fête de l’année suivante. Mais les festivités ne sont pas encore terminées ! Un dîner est servi et les amis du vin peuvent ensuite se déhancher sur quelques rythmes endiablés !

En somme, vous l’aurez compris, cette fête de la Saint Vincent est un beau moment de convivialité, une occasion de nous retrouver autour d’un bon verre, entre amis, voisins, collègues…

Alors, dès à présent, pensez à mettre une croix dans votre agenda ! Le samedi 23 janvier 2016, nous vous attendons pour faire la fête en notre compagnie !

Et pour patienter jusque-là, nous vous proposons de vous retrouver chaque mois sur ce site, afin que nous puissions ensemble faire le compte à rebours des mois qui nous séparent de cette belle journée !

A très bientôt !

 

Partagez :

A propos de l'auteur

Photo du profil de Webmaster

Saint VérandA l'initiative du site de Saint Vérand depuis les années 2005, j'ai contribué à l'évolution du site et à son aboutissement actuel. Mon rôle consiste à assister l'équipe de communication dans les publications d'articles ainsi qu'à maintenir en condition opérationnelle le site de Saint Vérand en Beaujolais.

Voir tous les articles publiés par Saint Vérand

Laisser un commentaire