Historique

Historique

C’est probablement au Vème ou au VIème siècle que notre commune prit le nom de Saint Vérand. Saint-Vérand deviendra paroisse puis village à partir du XIIème siècle.

A l’époque de la Gaule Romaine Saint-Vérand comprend d’importantes forêts avec des champs de blé et déjà de la vigne. En 92 un édit de l’empereur Domitien fait supprimer les vignes pour les remplacer par du blé plus rentable. C’est en 282 que l’empereur Probus rétablira la culture de la vigne.

Au VIIIème siècle les Sarrazins envahirent notre région et donnèrent à la rivière le nom d’Al Zerga laquelle est devenue l’AZERGUES.

Les premiers seigneurs édifient un château féodal : le château de la Garde. Il fut propriété de l’archevêque de Lyon, Renaud de Forez de 1193 à 1226.

Juste avant la révolution, des Suisses installaient au château de la Garde et dans ses vastes dépendances une manufacture de coton et une fabrique de toile de mousseline.

Grâce à la ténacité des vignerons, les maladies de la vigne furent éradiquées : le mildiou et le phylloxéra à partir de 1865. Ils mirent en pratique la grande découverte du greffage qui avec les résistantes racines américaines, permit de conserver les plants de vigne français.

Ils convient également d’évoquer l’histoire du château de la Flachère. L’ancien château exista dès le XIIIème siècle. A la fin du XVIIIème siècle, il fut habité par la famille de CHAPONAY. Cette famille confia à l’architecte du second empire Viollet le Duc, le soin de dresser les plans du nouveau château qui fut terminé en 1875, le parc fut conçu par Varey qui le dota d’arbres rares.

Partagez :

A propos de l'auteur

Photo du profil de Webmaster

Saint VérandA l'initiative du site de Saint Vérand depuis les années 2005, j'ai contribué à l'évolution du site et à son aboutissement actuel. Mon rôle consiste à assister l'équipe de communication dans les publications d'articles ainsi qu'à maintenir en condition opérationnelle le site de Saint Vérand en Beaujolais.

Voir tous les articles publiés par Saint Vérand

1 Comment

  1. Jean-Claude Rodet
    Jean-Claude Rodet04-11-2015

    Bonjour,
    Natif de Saint Vérand 1n 1944, j’aimerais connaître l’origine du nom de Saint Vérand.
    D’avance merci.
    Salalutations

Laisser un commentaire