Bienvenue à Saint Vérand

Bienvenue à Saint Vérand

Sur la Route Fleurie du Beaujolais, en Pays des Pierres Dorées, le village de Saint Vérand occupe une position dominante entre les vallées d’Azergues et du Soanan.

D’une superficie de 1758 hectares, le territoire communal s’élève graduellement de 270 m d’altitude au bas de la Route des Courses jusqu’à 690 mètres au Crêt des Ferrières. De ces hauteurs, la vue porte sur les Monts de Tarare et sur les sommets du Beaujolais et du Lyonnais.

Vous serez séduits par la douceur et l’harmonie des paysages, fruits d’une agriculture encore vivace : la vigne (appellation Beaujolais), entrecoupée de prairies où paissent bovins et chevaux. Les crêtes boisées annoncent les vastes étendues des forêts beaujolaises.

vigne

Entre le bois de la Flachère et la forêt départementale de Brou, la commune est traversée par le Tour Pédestre des Pierres Dorées, et sillonnée par plus de 30 km de sentiers balisés permettant de découvrir, à pied ou en VTT, un patrimoine modeste mais attachant : d’antiques croix de chemins, le site du lavoir et son aire de pique-nique, le bourg fleuri autour de sa place ombragée, les 3 châteaux : la Garde, la Flachère et le Donjon empreints d’histoire et de légende.

Saint Vérand possède tout ce qui est utile tant à la vie de ses 1000 habitants, qu’au séjour du promeneur : poste, écoles, boulangerie, alimentation, tabac presse, boucherie, salon de coiffure, café restaurant, mais aussi une ferme auberge et trois chambres d’hôtes, une cave coopérative et de nombreuses caves particulières.

De la vogue des conscrits à celle du 15 août, de la brocante à la soirée des gorets, les fêtes et manifestations animent notre village au son de la Lyre Véranaise : l’harmonie locale.

Autour d’un verre de beaujolais, Véranaises et Véranais seront heureux de vous accueillir et de vous conter la douceur de vivre à Saint Vérand.

image_raisin

Partagez :

A propos de l'auteur

Photo du profil de Webmaster

Saint VérandA l'initiative du site de Saint Vérand depuis les années 2005, j'ai contribué à l'évolution du site et à son aboutissement actuel. Mon rôle consiste à assister l'équipe de communication dans les publications d'articles ainsi qu'à maintenir en condition opérationnelle le site de Saint Vérand en Beaujolais.

Voir tous les articles publiés par Saint Vérand

Laisser un commentaire